Le scaraber rhinocéros

Publié le 07/04/2011 à 13:31 par svt

Oryctes nasicornis est la seule des 3 espèces paléartiques du type Oryctes qui vit en Europe occidentale, à l'exclusion des îles Britanniques. Il est répandu dans tout le bassin méditerranéen jusqu'au Pakistan.

Description[modifier]

Oryctes nasicornis est de couleur brun rougeâtre ou chatain plus ou moins foncé, d'aspect vernissé.

Sa longueur de 20 à 40 mm en fait l'un des plus gros coléoptères qui se rencontrent en France.

Chez Oryctes nasicornis le dimorphisme sexuel est accusé. La tête du mâle est surmontée d'une longue corne recourbée en arrière, d'où son nom vernaculaire de rhinocéros (rhino, nez; ceros, corne). La femelle est dépourvue de corne.

Développement[modifier]
Stades de développement de Oryctes nasicornis

La larve est arquée comme celle du hanneton (ver blanc). Elle se développe dans les matières végétales en décomposition, se nourrit du bois (saproxylophage), de débris ligneux généralement non résineux (sauf peut-être dans le Sud-Ouest de la France). Elle vit entre la terre et du bois en putréfaction, dans les parties pourrissantes de vieux arbres, dans le terreau, les tas de compost et de feuilles mortes, les rebus des tanneries et des scieries.

Arrivée à maturité elle atteint 60 mm, jusqu'à 100 mm selon certains auteurs. La durée de son développement est de 2 à 3 ou 4 ans. La taille de l'adulte peut être influencée par la qualité et l'abondance de la nourriture. L'hyménoptère Scolia flavifrons est un parasite de la larve.